ErvoCom AG

Système audio d’information à la clientèle PAN

Le système de téléphone et d’annonce PAN est une solution numérique d’annonce et de communication pour les véhicules ferroviaires permettant de fournir des informations auditives fiables aux passagers. Des amplificateurs audio IP ultramodernes offrant une qualité de son exceptionnelle assurent une sonorisation optimale du train. Les postes de communication numériques avec atténuation du bruit permettent quant à eux une intelligibilité élevée de la voix, ce qui est essentiel dans la communication entre les voyageurs et la centrale ou le poste de conduite.

Avec le système PAN, ErvoCom garantit une communication fiable entre le mécanicien de locomotive, les passagers et la centrale. Le système se compose d’un logiciel central (RCSS2170) chargé de la transmission numérique, des amplificateurs audio numériques PAA2171 et PAA2191 (y c. redondance intégrale), des postes de communication voyageurs et d’appel d’urgence FGSS2197 et HRSS2197 et du téléphone uCOB2200 servant d’interface de communication au mécanicien de locomotive ou à l’agent de train. Tous les composants sont reliés par l’Ethernet interne, les amplificateurs audio et le téléphone disposant d’une interface UIC redondante.

En principe, les annonces dans le train sont émises de manière entièrement automatique sur la base de l’horaire et de la géolocalisation du système d’information à la clientèle. Néanmoins, il arrive régulièrement que le mécanicien de locomotive ou la centrale doive informer les passagers d’un retard ou d’un événement particulier par une annonce manuelle. Le mécanicien de locomotive peut émettre des annonces manuelles avec le téléphone uCOB2200 en parlant dans un combiné ou un microphone à col de cygne. La centrale peut quant à elle communiquer des informations aux passagers par le système radio TRS2090 ou via le routeur LTE, permettant ainsi au mécanicien de se concentrer entièrement sur la conduite et de se contenter d’écouter l’annonce de la centrale.

Transmission audio RCSS2170

Le RCSS2170 est chargé de transmettre le flux audio. Les sources audio sont classées et émises par ordre de priorité. Le traitement numérique des informations audio permet de développer le système par étapes et d’y ajouter des sources audio et d’autres fonctions.

Les amplificateurs audio peuvent être gérés individuellement, ce qui autorise des annonces et un réglage du volume sélectifs dans les différentes voitures. Le volume peut être réglé sur la base de différents critères tels que la vitesse de course, l’heure ou le bruit ambiant dans le compartiment voyageurs. Le travail de câblage est grandement réduit par le fait que les conducteurs audio ne doivent pas être connectés par l’accouplage des voitures.

Amplificateurs audio PAA2171 et PAA2191

Les données audio numériques de l’ordinateur de liaison sont converties en signaux analogiques par l’amplificateur audio, puis émises aux haut-parleurs par l’amplificateur de puissance. Les amplificateurs numériques sont équipés en sus d’une interface UIC pouvant être employée comme redondance de communication en cas d’incendie. Le PAA2171 / PAA2191 est utilisé pour la sonorisation décentralisée (par voiture) du véhicule ferroviaire. La transmission numérique des données audio à travers le véhicule réduit fortement les interférences sur le signal utile, car la conversion analogique du signal audio s’effectue seulement à l’amplificateur de puissance concerné. Cela permet d’éliminer entièrement la perte de qualité audio qui survient dans les longs véhicules et avec les multitractions.

Postes de communication FGSS2197 et HRSS2197

Les postes de communication voyageurs et d’appel d’urgence FGSS2197 et HRSS2197 sont employés comme interfaces de communication pour les passagers. La communication s’effectue sous forme numérique via la connexion Ethernet située à l’arrière, qui peut également servir pour l’alimentation de l’appareil («power over Ethernet»). Les effets Larsen du haut-parleur et les bruits environnants sont efficacement filtrés grâce à l’emploi de processeurs audio modernes. Le FGSS2197 offre ainsi une excellente intelligibilité des deux côtés de la ligne même à des vitesses élevées et dans des environnements très bruyants.

Téléphone uCOB2200

La «universal Communication Box» uCOB2200 sert d’interface universelle de communication audio et peut aussi bien être utilisée comme téléphone d’agent de train que comme téléphone du poste de conduite à des fins de communication avec les voyageurs ou en tant que passerelle pour la communication de VoIP-SIP vers UIC.

Des raccordements pour combiné, microphone à col de cygne et haut-parleurs sont disponibles, si bien que l’appareil audio peut être entièrement adapté aux besoins des clients. Peu importe qu’une conversation passe par UIC ou LAN (via VoIP-SIP), la uCOB2200 offre toutes les interfaces et possibilités de communication.

  • Matériel d'interphonie
  • Matériel de communications
  • Système d'information des passagers
Adresse
  • Swissrail Industry Association
  • Taubenstrasse 32
  • CH-3011 Bern

Montrer sur la carte

Rester informé

avec notre revue de presse du monde ferroviaire international, 2x par semaine

ErvoCom AG

PIS Audio System PAN

The train borne Phone - & Announcement System PAN is a reliable digital announcement and communication solution for acoustic passenger information. State-of-the-art IP audio amplifiers with high-end audio quality ensure optimal sound within the train. The digital voice terminals using noise suppression allow for high speech clarity, which is essential for communication between passengers and the control center or driver.

With the PAN system, ErvoCom ensures reliable communication between the train driver, passengers and the control center. The system consists of a central control software (RCSS2170), which is responsible for the digital switching, as well as the digital audio amplifiers PAA2171 & PAA2191, the passenger intercom terminals FGSS2197 & HRSS2197 and a driver telephone uCOB2200 as a communication interface for the train driver or train attendant. All components are interconnected via the on-board Ethernet network. For redundancy considerations the audio amplifiers and the driver telephone can also use a UIC interface.

Usually the train announcements are fully automatic based on the timetables and actual geo-location data of the passenger information system. Nevertheless, there are always situations where the driver or the control center needs to inform the passengers about delays or special events by means of manual announcements. By using the driver's telephone uCOB2200 and its connected handset or gooseneck microphone the driver has the possibility to place manual announcements. The control center in turn has the option of establishing communication with the passengers via the TRS2090 train radio system or via the LTE router. This allows the train driver to fully concentrate on the journey. He is able to passively listen to the incoming control center announcement via the cabin loudspeaker.

Audio switching (RCSS2170)
The RCSS2170 is responsible for switching the audio streams. Audio sources are categorized and output according their priority. Digital signal processing of all audio information allows for expanding the system for additional audio sources and other functions.

Audio amplifiers can be controlled individually, allowing selective announcements and volume control for each passenger coach. For volume control, different criteria such as vehicle speed, time of day or ambient noise level in the passenger compartment can be used. Since the audio lines do not have to be routed through the car couplings, the cabling effort is reduced a lot.

Audio amplifier PAA2171 & PAA2191
The audio amplifier converts the digital audio data coming from the RCSS on-board computer into analogue amplified signals that are forwarded to the loudspeakers. In addition, the digital amplifiers are equipped with a UIC interface, which can be used as communication redundancy for improved availability e.g. in case of fire. The PAA2171 is used for decentralized public address (per passenger car) of the train. Due to the digital transmission of the audio data, interference on the useful signal can be significantly reduced. The conversion of the audio signal back to analog is only performed in proximity to the loudspeakers: at the respective amplifier. Thus, the loss of audio quality, which occurs with long vehicles at analog systems in multi-tractions, can be completely eliminated.

Intercom terminals FGSS2197 & HRSS2197
The passenger and emergency intercom terminals FGSS2197 / HRSS2197 are used as communication interfaces for the passengers. The Ethernet based digital voice communication interface is on the rear side of the terminals. It also can be used for the power supply (PoE). By using state-of-the-art audio processors, feedback from the loudspeaker as well as ambient noise can be filtered very effectively. Thus, the FGSS2197 enables excellent speech clarity for both conversation participants even at high driving speeds with a lot of ambient noise.

Driver telephone uCOB2200
The universal Communication Box uCOB2200 serves as a universal audio communication interface, which can be used as a train-attendant or conductor telephone, driver's telephone in the driver's cab for communication with passengers or as a gateway for communication from VoIP-SIP to UIC.

Interfaces are available for handset, gooseneck microphone and loudspeaker, so that the audio equipment can be fully adapted to the needs of each customer. No matter if a call has to be set up via UIC or LAN (using VoIP-SIP), the uCOB2200 offers all interfaces and possibilities for the specific communication requirements.
  • Intercom equipment
  • Communications equipment
  • Passenger information system
Address
  • Swissrail Industry Association
  • Taubenstrasse 32
  • CH-3011 Bern

Show the map

Keep up-to-date

With our press review of the international rail world – 2x per week